-

Auxiliaire de vie ou aide-ménagère comment choisir ?

Auxiliaire de vie ou aide-ménagère comment choisir ?

Le métier d’auxiliaire de vie et d’aide-ménagère sont souvent associés. Pourtant des différences existent. Auxiliaire de vie ou aide-ménagère comment choisir ?

En général, ces deux métiers accompagnent les personnes âgées et/ou en situation de handicap à leur domicile. Afin de les aider dans la réalisation des actes de la vie quotidienne.

Quelles sont les différences entre aide-ménagère et auxiliaire de vie ?

L’aide-ménagère sera comme son « nom » l’indique une spécialiste des travaux ménagers du logement de la personne ainsi que de l’entretien courant du linge. L’aide-ménagère peut aussi réaliser les courses de la personne. Elle intervient auprès de personnes peut dépendant.

L’auxiliaire de vie à pour mission d’accompagner la personne dans toutes les taches de la vie quotidienne. Comme l’aide au lever/au coucher, l’aide à l’hygiène (toilette, change de protection …), l’aide aux déplacements, l’aide à la réalisation des courses, des repas, aider également à la prise des repas et également l’accompagnement aux sorties extérieurs ( rdv médicaux , sorties loisirs …) . Elle peut aussi aider la personne dans ses démarches administratives . L’auxiliaire de vie peut également réaliser le « petit entretien courant de la maison » . L’auxiliaire de vie joue également un rôle important dans la réalisation et le respect du projet de vie de la personne.

L’auxiliaire de vie est habitué à accompagner des personnes en situation de grande dépendance qu’il soit âgé et / ou handicapé.

Quelles sont les aident financières pour bénéficier d’une aide-ménagère ?

Pour vous aider à financer les services des auxiliaires de vie plusieurs aides financières existent. Ces aides sont attribuées en fonction de la perte d’autonomie de la personne mais aussi en fonction de son âge et sous condition de résidence en France.

L’APA (Allocation personnalisée d’autonomie)

C’est une aide réservée aux plus de 60 ans qui permet de couvrir de nombreux frais liés à la dépendance et vous aider ou aider votre proche à rester à domicile.

Le montant de l’APA est calculé selon le degré de dépendance de la personne grâce au dispositif AGGIR. Cette grille définit plusieurs degrés de perte d’autonomie, allant du Gir 1 (perte d’autonomie la plus forte) au Gir 6 (perte d’autonomie la plus faible).

Le montant de l’aide varie en fonction du résultat de votre Gir. Il est possible aussi qu’une majoration soit attribuée si vous êtes, ou si vous avez un proche aidant qui à besoin de répit.

Il n’y a pas de conditions de ressources à respecter pour bénéficier de l’APA. Si vous remplissez ou si votre proche remplit les conditions d’âge, de résidence et de perte d’autonomie, vous pouvez obtenir l’APA quels que soient vos revenus. Cependant, le montant attribué dépend du niveau de vos revenus. Au-delà d’un certain niveau de revenus, une participation progressive sera demandée.

L’APA est versée par votre département.

Pour demander l’APA, il faut donc contacter votre département et compléter un dossier de demande. Une évaluation à domicile sera réalisée afin de déterminer le degré de l’autonomie de la personne qui a besoin d’aide à domicile. Des travailleurs sociaux peuvent aussi vous aider à compléter le dossier n’hésitez pas à les contacter pour vous faire aider.

A savoir : L’APA ne fait l’objet d’aucune récupération des sommes reçues ni du vivant, ni au décès de son titulaire. L’APA est exonérée d’impôt. Elle peut donner droit à un crédit d’impôt

La PCH (prestation de compensation du handicap)

La PCH est une aide destinée aux personnes qui ont besoin d’une aide dans la réalisation des actes de la vie quotidienne du fait d’un handicap. La PCH peut prendre en charge en totalité ou en partie les dépenses liées au handicap.

La PCH est une prestation universelle : toutes les personnes handicapées qui remplissent les conditions d’éligibilité peuvent en bénéficier quels que soient leurs revenus.

Pour bénéficier de la PCH la personne doit être âgée de moins de 60 ans(La PCH peut-être demandé au-delà de 60 ans et sans limite d’âge si vous remplissiez déjà les conditions d’attribution avant 60 ans ou si vous continuez à travailler.)

La PCH est attribuée sans condition de ressources. Toutefois, les ressources sont prises en compte pour déterminer le taux de prise en charge de vos dépense, pour compenser votre situation de handicap. La PCH est attribuée à vie si l’état de santé ne peut pas s’améliorer. Elle est attribuée pour 10 ans maximum.

Pour en savoir plus et vous aider dans la constitution de votre demande d’aide vous pouvez contacter la MDPH (La Maison Départementale des Personnes Handicapées) de votre département. C’est un lieu unique d’accueil, d’information, d’accompagnement et de conseil pour les personnes handicapées et leur famille, afin de leur faciliter les démarches. MDPH – Maison Départementale des Personnes Handicapées.

A savoir : la PCH ne fait l’objet d’aucune récupération des sommes reçues ni du vivant, ni au décès de son titulaire.

Quels sont les aides disponibles pour financer votre auxiliaire de vie ou aide-ménagère ?

Certaines caisses de retraite (MSA , CRNACL …) peuvent prendre en charge une partie de vos dépenses liées à votre perte d’autonomie .

Certaines mutuelles peuvent rembourser les prestations réalisées par nos services en présentant nos factures à votre mutuelle. A vérifier auprès de votre mutuelle en fonction des clauses de votre contrat.

Le CESU préfinancé ou titre CESU est un paiement dont le montant est prédéfini. Ce CESU préfinancé est un carnet de chèques dont l’objectif sert à payer en partie ou en totalité de notre facture.

Le crédit et la déduction d’impôt. Les montants dépensés pour le paiement de nos services permettent d’obtenir un crédit d’impôt ou une réduction d’impôt. Le crédit d’impôt ou la réduction d’impôt permet ; soit de payer moins d’impôt soit de bénéficier d’un remboursement. Les personnes non imposables peuvent ainsi en bénéficier.

Pour conclure, il y a bien une différence entre le métier d’auxiliaire de vie et d’aide-ménagère. Des aides financières sont possibles afin de vous aider à financer les prestations réalisées quelques soit votre situation.

Découvrez nos services d’aide à domicile et nos offres d’emploi d’auxiliaire de vie

© Crédits photos : Freepik

Besoin d'informations ?

CONTACTEZ-NOUS