- -

Comment avoir une aide à domicile ?

Comment avoir une aide à domicile ?

Que ce soit pour accompagner les personnes âgées, soutenir les personnes en situation de handicap, ou alléger la charge des familles occupées, l’aide à domicile est devenue une ressource indispensable pour de nombreuses personnes. Cependant, naviguer dans le processus complexe pour obtenir une assistance à domicile peut être déroutant.

Quel est le rôle de l’aide à domicile ?

Une aide à domicile accompagne, 7jours/7, parfois 24h24, 365 jours par an des personnes fragilisées par la vieillesse, la maladie, le handicap, la solitude ou toute autre raison pouvant provoquer une dépendance, si petite soit-elle.

Son rôle ou plutôt ses rôles sont divers et variés.

Cela peut être une aide au lever-coucher, une aide à la toilette, une aide, à la préparation-distribution des repas, aux courses, aux tâches ménagères, mais aussi et surtout pour Autonhome, faire en sorte que les projets de vie des bénéficiaires se réalisent comme faire une promenade, un jeu, aller au cinéma, au bord de la mer, se recueillir au cimetière sur la tombe de son ex-conjoint, et bien d’autres choses encore, « pour une vie belle et colorée ».

Quels sont les services de l’aide à domicile ?

Ils sont nombreux et différenciants. Il en existe plus de 8000 en France.

Ils se différencie tout d’abord par leur mode de fonctionnement, prestataire ou mandataire.

En mode mandataire, le bénéficiaire-client est l’employeur de l’aide à domicile et sera tenu responsable de tout manquement vis-à-vis du code du travail. (Petit-fils, Ouihelp,…).

En mode prestataire, le bénéficiaire-client paye juste une facture chaque mois. Autonhome est exclusivement en mode prestataire.

Vient ensuite 3 catégories-secteur de SAAD (service d’aide à domicile), le secteur public avec les CCAS (centre communal d’action sociale), le secteur privé associatif et le secteur privé entreprise dont fait partie Autonhome.

Quelles sont les conditions pour avoir droit à une aide à domicile ?

Toute personne demandeur peut bénéficier d’une aide à domicile et ainsi bénéficier d’une réduction/crédit d’impôt de 50% du coût net annuel réglé * Soumis à plafonnement, sans conditions de ressources.

Quelques critères modifieront le mode de financement, à savoir :

Pour percevoir l’APA (aide personnalisée pour l’autonomie versée par le département) il faut être âgé d’au moins 60 ans et être à minima dépendant via la grille GIR (GIR 4 à GIR 1). L’enveloppe du GIR obtenu peut-être perçue de 10% à 100% en fonction des revenus.

Pour percevoir la PCH (prestation de compensation du handicap), il faut avoir fait reconnaître son handicap auprès de la MDPH (Maison département pour le handicap). Aucune indexation de revenu.

Quel est le coût d’une aide à domicile ?

Le coût d’une aide à domicile dépendra à la fois du degré de dépendance du bénéficiaire, de ses revenus (pour l’APA) et du tarif du service d’aide à domicile.

Et pour ce tarif, le bénéficiaire Autonhome profitera :

  • D’une évaluation par une professionnelle de santé, infirmière diplômée d’état
  • La garantie d’avoir des auxiliaires de vie formées continuellement
  • Du maintien de la prestation grâce à la présence de 2 auxiliaires de vie volantes
  • D’une facturation juste en facturant le temps juste

Obtenir une aide à domicile peut être un processus étape par étape, mais avec la bonne information et une planification minutieuse, vous pouvez trouver le soutien nécessaire pour améliorer la qualité de vie de vos proches ou la vôtre. N’hésitez pas à explorer toutes les options disponibles et à demander de l’aide lorsque vous en avez besoin.

Besoin d'informations ?

CONTACTEZ-NOUS