Comment devenir auxiliaire de vie ?

Comment devenir auxiliaire de vie ?

Quand vient le moment de choisir son orientation ou sa reconversion, il peut être ardu de s’y retrouver. Nombreux sont les diplômes et possibilités proposés pour devenir auxiliaire de vie.

Autonhome vous détaille les différentes voies possibles à ce jour.

Après le collège, au sein d’un parcours scolaire dit « classique», le candidat pourra s’orienter vers les diplômes pour être auxiliaire de vie :

  • Un BAC PROFESSIONNEL ASSP (BAC PRO Accompagnement, soins et services à la personne)
  • Un BAC PROFESSIONNEL SAPAT (BAC PRO services aux personnes et aux territoires)
  • La mention complémentaire d’aide à domicile (MC Aide à domicile)

Le BAC PRO a une durée de 3 ans et se réalise en général dans un lycée professionnel.
L’avantage du BAC professionnel est de rendre les enseignements généraux plus concrets. Ce diplôme permet de les associer aux compétences professionnelles attendues par le métier.
Des stages en entreprises sont prévus pendant le parcours. Afin d’appliquer et d’exercer les acquis sur le terrain. Selon le BAC choisi, les stages se dérouleront dans différents types de structures. EHPAD, maisons de retraite, organismes de maintien à domicile comme Autonhome peuvent accueillir des stagiaires.

A l’issue des 3 ans, le candidat obtient le diplôme . Il pourra travailler en tant qu’auxiliaire de vie en présentant sa candidature aux employeurs.

La mention complémentaire se réalise pendant une année dans un lycée général. L’avantage de la mention est sa rapidité. Le candidat apprend le métier pour devenir auxiliaire de vie. Il alterne entre pratique, mises en situations et stages à domicile. Lorsque le candidat valide son année il peut postuler, et être recruté comme auxiliaire de vie.

Les formations pour être auxiliaire de vie

Voici des lycées préparant au BAC PRO et à la mention complémentaire sur le secteur de Rouen :

Le lycée Fernand Léger à Grand Couronne, le Lycée Sainte Thérèse à Rouen.

En cas de reconversion ou de réorientation pour les candidats de 18 ans ou plus, nous parlons de formations pour adulte.

Les 2 diplômes pour être auxiliaire de vie existants :

Le TP ADVF (titre professionnel assistant(e) de vie aux familles), diplôme de niveau 3. Il se compose de trois blocs de compétences appelés certificats de compétences professionnelles (CCP) :

  • .« Entretenir le logement et le linge d’un particulier » CCP1
  • .« Accompagner les personnes dans les actes essentiels du quotidien » CCP2
  • .« Relayer les parents dans la prise en charge de leurs enfants à leur domicile CCP3

Conditions d’accès : savoir lire et écrire.
Le titre se prépare en général dans un centre de formation professionnel pour adulte pendant environ 6 mois. Cette formation prévoit des périodes de stages afin de mettre en situation les candidat. A l’issue de ses 6 mois, le candidat peut postuler à un poste d’auxiliaire de vie une fois le titre obtenu.

Voici quelques centres de formations préparant aux TP ADVF présents sur Rouen (Media Formation, ADEP, la MFR , le Greta).

Un autre diplôme peut aussi permettre de devenir auxiliaire de vie. Il s’agit du diplôme DE AES (Diplôme d’État accompagnant éducatif et social).
Une fois le concours réussi, vous intégrez un établissement de formation dans le social. (exemple du centre de formation de la Croix Rouge à Bois Guillaume).
La formation DE AES consiste en un tronc commun et trois spécialisations :

  • Accompagner à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire
  • Guider la vie à domicile
  • Suivi de la vie en structure collective

La formation dure 1 an, elle se compose de différents stages. Le candidat une fois le diplôme obtenu peut présenter sa candidature pour devenir auxiliaire de vie.

Les formations professionnelles pour le TP et le DE peuvent en général être financées par différents dispositifs. Par exemple: le financement de la part de la Région, par le compte CPF (compte professionnel de formation). La prise en charge de ce financement est possible. Par le biais d’un contrat de professionnalisation ou un contrat d’alternance.
(*Sous réserve des droits du candidat, des accords de la Région, des accords du centre de formation et de l’entreprise).

Auxiliaire de vie sans formation

Autre solution pour devenir auxiliaire de vie : un candidat qui a une année d’expérience dit  » du terrain « . On entend par cette année d’expérience des missions équivalentes à celles d’un(e) auxiliaire de vie. Des expériences qui se réalisent dans les maisons de retraite, EHPAD, hôpitaux, cliniques, foyers médicalisés… par exempla. Un candidat ayant eu des expériences en chèques emplois services peut aussi postuler à un poste d’auxiliaire de vie.

L’expérience de terrain est aussi reconnue.
Il est préférable pour le candidat de faire valoir ses droits à la VAE (validation des acquis) afin de faire reconnaître son expérience mais aucune obligation. Le candidat pourra tout de même être recruté. Même sans validation de ses acquis.

Autonhome accueille tout au long de l’année des stagiaires ou alternants. Le but : leur offrir la possibilité de se former au métier d’auxiliaire et leur faire découvrir notre organisation en équipe.
Autonhome apprécie accueillir des stagiaires aussi dans la perspective d’un futur recrutement.
Tous les diplômes dans l’article sont reconnus pour devenir auxiliaire de vie. Il n’y a pas de diplôme « privilégié » par Autonhome.

Les personnes sans diplôme mais avec de l’expérience du terrain en rapport avec le métier d’auxiliaire peuvent aussi se présenter.

Autonhome recrute des auxiliaires de vie.

N’hésitez pas à nous joindre pour plus de renseignements au 02.32.18.59.01

© Crédits photo : Freepik.

Besoin d'informations ?

CONTACTEZ-NOUS