-

La licence de marque une alternative à la franchise

La licence de marque une alternative à la franchise

Au-delà du modèle économique qui est bien différent, le franchiseur se substitue souvent dans les décisions stratégiques du franchisé. Finalement, la franchise est presque à mi-chemin entre le salariat avec son devoir de subordination et l’entreprenariat et sa grande liberté d’action. La licence de marque une alternative à la franchise

Preuve en est, nombreux franchisés sont d’anciens cadres en reconversion qui aspirent à devenir chef mais pas tout à fait chef d’entreprise. Aussi en contrepartie de royalties versées au franchiseur, les franchisés profitent de nombreux services comme l’aide juridique, économique, sociale, markéting, communication, stratégie alors que le « vrai » chef d’entreprise se retrouve bien souvent seul face à ces enjeux mais il existe de nombreux services extérieurs compétents qui ont l’avantage de ne coûter que si on les utilise.

Pourquoi choisir la licence de marque plutôt que la franchise ?

Liberté et simplicité sont certainement les deux maître-mots qui caractérisent la licence de marque AUTONHOME, une alternative à la franchise.

Hormis le fait de représenter la marque et ses valeurs, la licence de marque vous laisse une très grande liberté d’agir et de penser. Il n’y aura aucune ingérence dans le fonctionnement de votre organisation.

Vous pourrez à tout moment prendre toutes les décisions qui s’imposent pour la réussite de votre activité. Nul besoin de respecter des procédures, des tarifs imposés, des stratégies nationales si éloignées de votre quotidien ; de supporter des campagnes de communication décalées de votre environnement économique. En clair, plus aucune « couleuvre » à avaler, vous serez parfaitement aligné entre ce que vous pensez, ce que vous ressentez et vos valeurs les plus profondes.

Les différences entre la licence de marque AUTONHOME et la franchise

Il y a plusieurs différences entre la licence de marque Autonhome et la franchise.

La première différence sera de ne plus jamais payer de royaltie. Vous récupérez ainsi entre 3 et 6% de votre chiffre d’affaires en bénéfice.

La deuxième différence entre la licence de marque Autonhome et la franchise, tout aussi importante que la première, est que la licence de marque Autonhome vous invitera à travailler autrement en abandonnant définitivement la pyramide hiérarchique. Pour un nouveau modèle managérial qui fait confiance aux personnes du terrain parce que les gens qui font, savent.

Les avantages et inconvénients de la licence de marque face à la franchise

Pour la franchise, laisser venir et tout viendra. Normal, vous payer des royalties pour cela. Vous respecterez des process éprouvés, respecterez la recette et le gâteau sera bon mais c’est bien souvent le franchiseur qui le mangera. Reconnaissons que ce système soulagera très fortement votre charge mentale. Une question se pose, il vous suffira alors d’appeler votre franchiseur et ses équipes.

Autre problème dans le secteur de l’aide à domicile, c’est que 99% des réseaux de franchise vous inviteront à pratiquer des méthodes managériales d’un autre temps basées sur la pyramide hiérarchique, tellement éloignée des aspirations de la nouvelle génération.

Avec la licence de marque AUTONHOME, rien de tout cela. On vous invitera à transformer votre organisation avec vos collaborateurs (trices) pour plus de sens, de bienveillance mais toujours dans le respect d’un cadre de travail exigeant. Vous conserverez votre argent (royalties) pour, par exemple rémunérer davantage les salariés qui créer la richesse quotidiennement, à savoir les auxiliaires de vie.

Contactez Autonhome pour passer à la licence de marque pour l’aide à domicile

© Crédits photos : Freepik

Besoin d'informations ?

CONTACTEZ-NOUS