Les solutions d’aide aux proches aidants
Inexorablement, la population française vieillit et pour faire face au manque d’autonomie de la personne âgée, cette dernière a besoin d’un proche aidant, ou d’un aidant professionnel. Seulement voilà, être aidant n’est pas chose aisée et ils ont bien souvent besoin d’être, eux aussi, aidés et accompagnés.
Les aides financières pour les proches aidants
Il existe l’AJPA, l’allocation journalière du proche aidant, versé par la CAF, permet de réduire ou cesser son activité professionnelle temporairement, sur une durée de 66 jours maximum.
Au 1er janvier 2025, l’AJPA s’élève à 65.80 €/ jour soir une aide maximale totale de 4 342.80 €.
Cette allocation est bien évidemment soumise à quelques conditions, la première d’entre elles est de ne pas être retraité.
Il existe également le congé de solidarité familiale, le congé de présence parental. On peut même demander un don de RTT à ses collègues.
Les services d’aides à domicile (SAAD)
Les proches aidants peuvent faire appel à des aidants professionnels, à l’image des auxiliaires de vie, les SAAD peuvent représenter une aide précieuse, partielle ou totale. En mode prestataire comme Autonhome, il y aura une simple facture mensuelle à régler et le bénéficiaire récupèrera 50% en crédit d’impôt.
Les nouvelles technologies
Elles sont nombreuses et bien souvent facilitantes au quotidien. Le pilulier électronique, la ceinture airbag, le passe-bas de contention, la téléassistance qui peut désormais être reliée via une tablette à une consultation avec un médecin.
Il existe plein d’autres solutions que vous pouvez retrouver chez notre partenaire L’Essentiel.
Les groupes de soutien et associations pour aider les proches aidants
Être aidant peut être lourd psychologiquement. Veillez à ne pas rester seul. Il existe de nombreuses associations à l’image du clic de Rouen, centre local d’information et de coordination.
Les solutions administratives
Avec le service prestataire d’Autonhome, la charge administrative est réduite à son minimum. N’hésitez pas à nous appeler à ce sujet. Laétitia, Mehdi, Julie et Amandine notre infirmières coordinatrices se tiennent à votre disposition au 02.32.18.59.01.
Les solutions de transports
Autonhome dispose de 3 voitures permettant de réaliser des projets de courte distance comme aller chez le coiffeur, au bord de la mer, se recueillir sur la tombe de son ex-conjoint…
Pour des transports plus spécifiques, vous pouvez contacter la société IRIS.