-

Où emmener une personne âgée en vacances ? 

Où emmener une personne âgée en vacances ? 

Vous vous demandez où emmener une personne âgée en vacances ? La vieillesse est un état d’être, pas un handicap. On vit plus doucement, plus lentement, mais pas moins pour autant ! Partir en vacances lorsque que l’on est âgé provoque autant de joie, de ruptures avec le quotidien qui rend la vie belle et colorée. En tant qu’aidant, avant de proposer une destination, nous vous invitons à demander à votre proche quelle est son envie, ses désirs. Autonhome vous livre ses conseils.

 
Quel lieu de vacances pour une personne âgée ? 

Le bord de mer reste une évidence, la France ayant plus de 5500 km de trait de côte pour la métropole, plus de 20000 km si l’on intègre les territoires d’outre-mer. C’est souvent la destination la plus proche, où l’on peut respirer profondément l’air iodé, les couchers de soleil sur la côte ouest sont fantastiques et l’offre de logement est pléthorique. 

La montagne est également une destination intéressante pour le dépaysement du quotidien même si la marche en dénivelé n’est pas trop adaptée à une personne âgée. L’altitude peut également provoquer des troubles du sommeil. 

Les résidences camping sont désormais adaptées au grand âge avec l’offre des bungalows plus confortable qu’une simple tente de toile. En outre, les parents apprécieront la présence des grands-parents pour surveiller les enfants ! 

La visite de villes historiques est également une excellente idée, notre pays en regorge. Et bien souvent, les personnes âgées sont passionnées par l’histoire. 

Un séjour à la campagne est apprécié pour la douceur de vivre et le calme, surtout pour ceux qui résident habituellement en ville. 

Les croisières, rendues beaucoup plus accessibles financièrement depuis quelques années, sont aussi des vacances très adaptées à la personne âgée. 

Pour des situations de dépendances lourdes, les résidences séniors dans des lieux de villégiature, peuvent proposer des courts séjours. Dans ces mêmes lieux, il est toujours possible de contacter un service d’aide à domicile qui pourra, le cas échéant, venir aider à la toilette par exemple. Les aidants familiaux profiteront ainsi pleinement de leurs vacances. 

Comment transporter une personne âgée en vacances ? 

La voiture reste le meilleur moyen, car on reste à tout moment libre de faire une pause. 

Le train, économique et écologique, est judicieux sur les longues distances métropolitaines. 

L’avion, spécifiques aux très longues distances, est désormais adapté au grand âge à condition de prévenir préalablement la compagnie aérienne. Ils mettront un service fauteuils roulants en place à l’arrivée pour déambuler sans fatigue dans l’aéroport. 

Besoin d'informations ?

CONTACTEZ-NOUS